Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographies de François Bonnet
Newsletter
Archives
21 septembre 2007

Parlons photo

banniere

Parlons-Photo.com

Bonjour à tous

Depuis quelques mois que je découvre la blogosphère, je suis étonné chaque jour de mes découvertes photographiques. Ici un blog sur les techniques de prises de vue ou de retouches, là des scènes de rues en n&b, ailleurs des macros d'une qualité à couper le souffle, une approche toute personnelle ( et combien touchante ) de la nature morte ou des séries paysagères joliement accompagnées de proses, de poèmes de leur auteur...

Non seulement ces superbes blogs apprennent à rester humble sur sa propre pratique de la photographie mais ils sont parfois source d'inspiration ( mais c'est bien sûr ! que n'y ai-je pensé plus tôt ! ).

Un regret toutefois... Difficile quand on est visiteur de laisser une critique négative sur une image ( on vient pas chez les gens pour leur faire des reproches ), à peine ose-t-on de temps en temps émettre quelques réserves sur la composition, le post-traitement... Quel enseignement tire l'auteur de ces photos des dizaines de commentaires tous fort sympathiques ? Qu'une grande carrière de photographe s'ouvre à lui ? Que son nom sera gravé à côté de ceux de Doisneau, de Depardon... ?

En clair, je crois que nos blogs sont de jolies galeries ouvertes à un public très large ( A ma dernière expo, j'ai dû voir passer environ 500 personnes. Ici, une centaine de personnes qui viennent chaque jour... ). Par contre, ce n'est pas aisé de faire son auto-critique si on se contente de lire les compliments.

C'est pourquoi depuis plusieurs années, je poste mes photos sur un forum de critiques de photos.

J'en ai testé plusieurs, Parlons-photo est  dynamique et convivial et assure à nos images un bon nombre de critiques le plus souvent constructives. Mais attention ! il faut accepter le jeu de la critique. Les retours ne sont pas toujours ceux qu'on espère et bien souvent, je suis amené à me pencher à nouveau sur un cadrage, un traitement... L'auteur qui poste une image reste anonyme pendant 48h ce qui rend le jeu encore plus excitant et évite les réactions de copinages. Les photos sont critiquées par quelques pros, des amateurs et des débutants. Regards croisés et sans concession pour dse progrès garantis.

On y trouve également un forum atelier pour demander de l'aide sur une technique de retouche, des tutos de post-traitement, des infos sur les événements autour de la photo ou du matériel, des projets de rencontres. Bref une mine d'or !

Bon dimanche !

François.

Edit : Ce billet a pour seul but de partager une bonne adresse. Je n'ai rien à gagner lol

PP pour Parlons-Photo réalisé en light-painting dans mon grenier :)

IMGP3416

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces infos, je vais m'inscrire de ce pas!
M
eh bien voici une belle page à lire en matière de critique ! <br /> Pour la critique constructive , je suis preneuse mais ça n'est pas toujours évident de donner son avis sur le regard des autres, un manque de connaissances techniques limite vite le champ d'investigations.<br /> <br /> Reste à savoir où on met les pieds, en feuilletant quelques pages d'un blog, je pense que l'on peut vite s'apercevoir du genre de message que l'on peut y laisser.<br /> <br /> Je ne manquerai pas de me rendre à l'adresse indiquée.<br /> <br /> merci
F
Je vais aller voir de suite ce forum! Par contre me concernant ,la critique sur mon blog n'est pas interdite, loin de la! Au contraire. je peux te dire que j'aie pris quelques claques en pleines figures...claques qui m'ont fait du bien .Avec mon caractére ,ma premiére reaction quand on critique un de mes clichés est la colére ,et le mépris ,pui en quelques secondes, je passe a la reflexion ,puis a l'analyse de la critique ,puis à la déprime : je me trouve nul ,pietre photographe ,juste bon à photographier les anniversaires de la famille. Puis enfin ça repart ,la critique devien un moteur et me permet de m'améliorer rapidement .Finalement que du positif. Donc faut pas se géner chez moui pour me rentrer dedans !C'était juste mon experience pour fair avancer le shmilblick !
N
Quand ça ne me plaît pas, je ne laisse pas de commentaires, je passe mon chemin et ça évite de froisser la personne !!<br /> Donc, je ne peux que partager ton opinion !!<br /> Bises
C
Si on accepte les grands grands débutants ... pourquoi pas ?!
Photographies de François Bonnet
Publicité
Photographies de François Bonnet
Derniers commentaires
Publicité