Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographies de François Bonnet
Newsletter
Archives
13 mars 2008

L'oubliée de la départementale ( ... )

J'avais posté le 9 février une photo de poupée bien mal en point, trouvée sur le bord de la route...

http://fbonnet.canalblog.com/archives/2008/02/09/index.html

Comme cette image a suscité quelques interrogations (pour répondre à quelques mails : NON je ne suis pas un satyre ! ), voici quelques précisions des conditions de la prise de vue :

Vous avez sûrement remarqué que sur les bords de nos routes, fleurissent de tristes bouquets de fleurs artificielles. Fleurs du souvenir de victimes de la route, elles sont autant de bonnes raisons de nous inciter à la prudence. Ces bouquets sont toujours plus gros et plus visibles, comme si leur taille était proportionnelle à la douleur éprouvée par ceux qui les placent... Nos trajets quotidiens sont devenus de longues marches funèbres pour peu qu'on y prête attention. Parmis tous ces hommages des bas-côtés se trouve cette poupée. A qui a-t-elle appartenu ? Depuis quand est-elle là ? Qui l'a accrochée ainsi ?

Le vent de ces derniers jours a eu raison de ses haillons.

Je la vois tous les matins et elle m'inspire mélancolie et colère... Je m'efforce alors de finir ma route avec dans la tête une petite fille serrant une poupée neuve.

IMGP9744

IMGP9742

Publicité
Commentaires
J
Je suis très content que tu ais retrouvé ma poupée, pense à me la ramener la prochaine fois que l'on se voit!
B
Que dire face à ces photographies...la première exprime bien l'interprétation que tu en fais et comme j'espère que l'histoire que tu racontes n'est qu'une interprétation et pas la réalité.<br /> <br /> Cette première est dérangeante car sans conteste elle nous fait penser au décès d'une fillette. Et si elle est si dérangeante, c'est que cette photographie est réussie...Tu as su transmettre des émotions au travers.<br /> <br /> Merci.
F
Merci pour vos retours et commentaires.
P
c'est vrai qu'avec l'anonymat de l'écran les intentions mises dans nos visions de la réalité peuvent être dévoyées et les explications sont parfois nécessaires et suffisantes pour dissiper un malaise non recherché ... dans tous les cas cette photo est loin de laisser indifférent(e)... :-)
S
Elles sont très fortes ces deux photos. Ton texte de mise au point est évidemment très juste, et pointe au passage le fait que les images ont un impact sur les autres qui échappe vite aux intentions de l'auteur... les mots aussi d'ailleurs. Grandeur et misère de la communication...
Photographies de François Bonnet
Publicité
Photographies de François Bonnet
Derniers commentaires
Publicité