Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographies de François Bonnet
Newsletter
Archives
24 mars 2009

Impressions

Samedi matin, -4°C au lever du soleil dans les vignes des coteaux d'Irancy.

Pas de week-end pour les tâcherons... les fumées des feux de sarments et des vieux ceps trahissent leur présence sur la colline. Non loin, un ouvrier courbé dont je ne vois que le dos. L'odeur du feu de bois, porté par un vent d'est glacial me chatouille les narines. Entre les vignes, je décide de remonter la rangée qui me mène vers le feu abandonné par l'ouvrier, déjà occupé dans une autre parcelle. De là, la vue sur le vieux village vigneron au fond du vallon est imprenable. Derrière la colonne d'air chaud créée par le brasier, les maisons en pierre semblent danser, se tordre... Ces ceps ne verront pas la prochaine récolte et ils n'offriront plus le Pinot Noir et le César assemblés par les vignerons d'Irancy. Dans un dernier baroud d'honneur, ils réinterprètent leur terroir.

K20D5021

K20D5023

K20D5047b

K20D5038

K20D5031

K20D5056

K20D5066r

K20D5082_pp

Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup cette série !<br /> Merci pour cette belle mise en valeur de notre Bourgogne !
L
J'ai cru un instant que la première image etait une photo prise d'une peinture !<br /> Exellent le rendu ! Bravo !
C
tes 4 premières photos me font penser aux peintures de Paul Rebeyrolle, quant aux 4 autres elles sont tout simplement superbes, j'adore cette impression floue donnée par la chaleur. <br /> Bravo pour cette série devancée par une préface <br /> joliment commentée.
F
Vos commentaires me font vraiment plaisir.<br /> Je suis impatient de retrouver des "brouettes à feu" et des feu de ceps pour essayer d'accentuer encore ce rendu graphique.<br /> "à travers un vitrail" ? Tu lis dans mes pensées :) J'ai un projet en cours avec un ami maître verrier sur la base de cette série et de quelques autres...
L
Bonjour François,<br /> J'adore la série mais plus particulièrement les 5é et 6è clichés. Elles donnent cette sensation de cliché prise à travers un vitrail. La texture de la chaleur des flammes est superbement bien rendu. <br /> Bravo pour cette belle série.<br /> A bientôt
Photographies de François Bonnet
Publicité
Photographies de François Bonnet
Derniers commentaires
Publicité