Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographies de François Bonnet
Newsletter
Archives
9 septembre 2008

Souvenir

IMGP8137b

Ici ont été internés, des enfants, des femmes, des hommes civils et militaires, lors de la Retirada espagnole de février 1939.

IMGP8163b

Ici ont été internés des milliers de juifs à partir de 1940.  2500 d'entre eux, dont 110 enfants, furent livrés aux nazis par le gouvernement de l'état français. Déportés à Auschwitz, peu sont revenus.

IMGP8136b

Ici ont été regroupés des Harkis et leurs familles entre 1962 et 1972.

IMGP8142b

Que ce soit pour des motifs économiques, raciaux ou politique, l'histoire de ce camp n'est que succession d'internements. Aujourd'hui abandonné, le camp de Rivesaltes offre un triste spectacle, dernière page de son histoire. Mais derrière chaque mur éventré, dans chaque baraque ruinée, résonnent encore les souffrances des réfugiés, des exilés, des condamnés...

IMGP8143b

"Vivez, la vie continue,

Les morts meurent et les ombres passent,

Emporte qui laisse et vit qui a vécu..."

Antonio MACHADO poète républicain espagnol ( 1875-1939 )

Publicité
Commentaires
K
Je lis tes photos et me revient en mémoire l' oeuvre de Anselm Kieffer ... et cette phrase " Je ne vois pas de forêt qui ne porte une marque ou un signe de l' histoire " Je découvre à chaque fois en tes pages, l' univers d' un véritable artiste ... Merci pour cette force partagée ...
L
j'vais pas être originale mais j'adore cette série, très très beau !
L
Hélas... tes photos montrent bien l'horreur que ce lieu peut représenter. <br /> Il est certain qu'aujourd'hui, j'ai appris quelques choses rien qu'en passant sur ton blog. Je ne savais même pas qu'il y en avait un en France.<br /> Une belle série qui fait froid dans le dos alors que l'on y ressent un beau ciel bleu.<br /> Amitiés
C
Belle série chargée d'émotion.<br /> <br /> les photos parlent d'elles même !
A
Peu de mots pour ces photos reportage... si ce n'est l'émotion palpable dans chacune d'elle... <br /> J'aime à croire qu'un jour peut être, l'être humain connaîtra le sens des mots liberté et respect...
Photographies de François Bonnet
Publicité
Photographies de François Bonnet
Derniers commentaires
Publicité